Association agréée
Vive la Forêt
Le GIP Littoral Aquitain a entrepris l'actualisation de l'évaluation des enjeux exposés au recul du trait de côte à l'échelle régionale. S'agissant de la côte sableuse, ce sont 2600 logements qui sont potentiellement concernés à l'horizon 2050 dans l’hypothèse d’absence d’ouvrages de protection. 87% de ces logements sont actuellement protégés, mais les ouvrages ont une efficacité qui se réduit dans le temps et un coût de maintenance qui excède les capacités financières des collectivités locales. Aujourd'hui, 90 logements non protégés pourraient être brutalements détruits (dont les 78 du Signal à Soulac).
SUITE
ACTUALITE
L'exposition au risque concerne 1240 logements, 11 commerces et 13 bars-restaurants. Le capital immobilier impliqué est évalué à 121 millions €. Il est donc prudent de ne pas accroître le potentiel exposé au risque. Ce n'est pourtant pas totalement ancré dans les esprits
VLF avait vigoureusement protesté contre l'attribution en 2014 de 2 permis de construire sur le front de mer en lieu et place de la villa La Tour et de la Villa Côte d'Argent. La commercialisation de logements exposés au risque érosion se poursuit (Voir journal Sud Ouest du 9/08/2017)
Considérant la situation de sécheresse dans le département de la Gironde, le Préfet a pris le 20 juillet un arrêté limitant les usages de l'eau. Cet arrêté s'appliquera jusqu'au 31 octobre 2017.
Cet arrêté constate un état de crise pour les eaux superficielles, mais aussi pour les eaux souterraines.